L’île de Réunion est l’une des destinations D’outre-mer qui attirent le plus de touristes. L’île est réputée pour ses nombreux paysages à couper le souffle. Ses sentiers de randonnées vertigineux, au cœur d’une nature luxuriante, ses plages, ses récifs de corail, mais aussi sa forêt tropicale sont autant d’émerveillements qui vous attendent. On pourrait dire que la Réunion compte 3 volcans si on compte les 2 volcans historiques, le volcan des Alizés et le Piton des neiges nés il y Il y a 8 millions d’années selon la maison du volcan, mais ceux-ci ont a laissé sa place au seul volcan aujourd’hui en activité, le célèbre Piton de la Fournaise qui est encore très actif de nos jours.
Le Volcan le Piton de la Fournaise est le lieu le plus visité de l’île et l’un des volcans les plus actifs au monde. Au cours des dix dernières années, on a compté en moyenne neuf éruptions volcaniques tous les neuf mois. D’une attitude de 2 632 m et vieux de 500 000 ans, le Piton de la Fournaise offre des paysages spectaculaires aux visiteurs. En 2021, le volcan est entré en éruption deux fois, en avril et en décembre. Un spectacle pouvant durer jusqu’à une trentaine de jours. Notez toutefois qu’en cas d’éruption, certaines zones demeurent interdites d’accès. Renseignez-vous avant de partir.
Si vous visitez l’île de la Réunion, ce site reste absolument incontournable. Vous pouvez vous y rendre par différents itinéraires et moyens, en voiture, en randonnée, en hélicoptère, à cheval ou en Ulm.
Se rendre au Piton de la Fournaise en voiture
Beaucoup de visiteurs préfèrent la voiture pour se rendre au site volcanique. Deux itinéraires s’offrent à vous suivant votre point de départ. Notez qu’en raison des embouteillages le matin, il est parfois difficile de traverser St Denis et St Pierre, mais comme vous partirez très tôt, il ne devrait pas trop avoir de problèmes !!!
Si vous partez du nord ou de l’est de l’île, empruntez la RN2, qui descend vers Saint-Benoît. Puis vous allez prendre la Route des Plaines (la RN3) vers La Plaine des Palmistes. Lorsque vous arrivez à Bourg Murat, vous verrez la Cité du Volcan, un peu avant d’arriver au Tampon. Prenez la route forestière du Volcan. Vous découvrirez une route montagneuse de 20 kilomètres, qui s’élève peu à peu, au fur et à mesure que vous approchez la destination. La découverte de nombreux paysages hors du commun comme : Nez de Bœuf, la rivière des Remparts, la Plaine des Sables. Vous devez laisser votre voiture au parking du Pas de Bellecombe. Un parc de stationnement avec une incroyable vue panoramique.
Si vous êtes dans le sud ou l’ouest de l’île, prenez la route des TAMARINS menant jusqu’à Saint-Pierre, puis la RN3 vers le Tampon. Arrivé à la Cité du Volcan, vous bifurquez à droite, et empruntez la route forestière. L’itinéraire est le même itinéraire que les visiteurs venant du nord et de l’est.
Explorer le Piton de la Fournaise en randonnée
En arrivant au parking du Pas de Bellecombe, vous devez garer votre voiture. En effet, pour rejoindre le sommet du volcan, il va falloir marcher ! Pour que vous viviez pleinement l’expérience en toutes sécurité, équipez-vous impérativement de chapeau, chaussures de marche, crème solaire et coupe-vent. Nous vous conseillons de partir en rando très tôt le matin pour profiter du lever de soleil au sommet du cratère Dolomieu. Ainsi, lors de votre retour, la chaleur sera moins forte et vous profiteriez d’une descente agréable.
Assurez-vous d’avoir 2 L d’eau par visiteur, car 5 heures de marche aventureuse vous attendent. L’ascension est toutefois douce, et avec les arrêts proposés par votre accompagnateur, elle sera rythmée. Le long de la route, vous allez pouvoir découvrir la faune, la flore, la géologie du site. Votre trajet traverse de remarquables paysages comme le Formica Léo ou encore le cône éruptif de la chapelle de Rosemont.
Vous pouvez également visiter les tunnels de lave du Piton de la Fournaise en compagnie de moniteurs spécialisés. Chaque tunnel a été formé par la croûte supérieure refroidie des coulées de lave. Certains tunnels, comme le Grand Brûlé, sont récents. D’autres remontent à des milliers d’années de notre ère, à l’exemple du Piton Bleu.
Visiter le site volcanique à cheval
Les passionnés d’équitation peuvent aussi profiter d’une randonnée équestre sur le site volcanique du Piton de la Fournaise. Le trajet à cheval commence par le paysage panoramique, entre ciel et terre, de la Plaine des Sables. Vous allez ensuite admirer le point de vue à couper le souffle du col de montagne du Pas de Bellecombe, surplombant l’enclos Fouqué. Un panorama dominant les anciennes coulées et le les cratères. Lors des éruptions, cette caldeira Fouqué est toutefois interdite d’accès au public.
Le survol du Piton de la Fournaise en ULM
Découvrir les paysages de l’île de La Réunion à bord d’un ULM est époustouflant. Une traversée qui va vous donner l’impression de survoler la lune. C’est une expérience unique, avec un pilote qui vous décrit chaque site touristique survolé. Le passage au-dessus de la Plaine des Sables est juste extraordinaire. Vu d’en haut, le désert rougeâtre à l’aspect lunaire diffuse ses meilleurs spectacles. Le sable et la roche décorant ce coin suspendu entre ciel et terre changent de teintes selon la lumière du soleil. L’aventure vaut le coup, même en période de sommeil du Piton de la Fournaise.
Survoler le volcan de l’île de La Réunion en hélicoptère
Visiter le Volcan le Piton de la Fournaise en hélicoptère est une expérience hors du commun. L’hélicoptère permet seul de s’approcher du relief et de survoler le cratère Dolomieu. Installé comme sur un véritable tapis volant, le pilote vous donnera des explications sur les sites survolés. Vous pouvez même immortaliser le moment en prenant des photos et des vidéos. Le volcan peut faire l’objet d’un vol de 25 mn (intéressant lorsqu’il est en éruption), ou faire partie d’un circuit plus long (45 à 55 mn) qui vous emmènera à travers les trois cirques au-dessus de paysages époustouflants (Cilaos, Mafate, Salazie, Takamaka…).
Les décollages ont lieu depuis l’aéroport de Pierrefonds sur la 4 voies juste avant Saint-Pierre en venant du nord, c’est très bien indiqué. Quelques minutes seulement après le décollage, vous pouvez déjà profiter des magnifiques paysages qu’offre l’île. Les montagnes et les forêts s’étendent à perte de vue…
En quelques minutes, vous passerez d’une vallée de Jurrasic Park au sable rouge de la planète Mars. Le must c’est lorsque vous avez la chance de pouvoir survoler en hélicoptère le volcan lorsque qu’il est en éruption. Le contraste du basalte noir avec les fontaines de lave orange écarlate restera gravé dans vos mémoires, il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’il se réveille au bon moment !
Commentaires récents